Le projet de création d’une forêt comestible près de l’école Henri-Dès avance. Un terrain d’un peu moins de 1 000 mètres carrés, situé entre l’établissement scolaire et le parking de la maison médicale, a été mis à disposition par la municipalité. Durant l’été, un apport de terre végétale ainsi qu’un sous-solage ont été effectués. Fin septembre, une trentaine de volontaires se sont réunis pour une première session de travail « au champ ». Ils et elles ont semé des engrais verts sur une partie du terrain, afin d’occuper et d’enrichir le sol en vue de futures plantations. Les bordures est et nord, qui doivent accueillir les premiers végétaux, ont été paillées. Prochaines étapes : la plantation de quelques arbres et arbustes au début de l’année 2024 et l’organisation de plusieurs ateliers de conception, afin de choisir collectivement les essences à implanter et l’organisation du lieu. La majeure partie des végétaux devraient être mis en terre durant l’automne-hiver 2024-202, si tout se passe bien ! Les Pléchâtellois, parents d’élèves ou non, qui souhaitent s’impliquer dans le projet, sont toujours les bienvenus.

forêt jardin